René Moullec est Président du CNLTA depuis 7 ans. Engagé et militant, il œuvre depuis toujours dans le milieu associatif et depuis plus de 40 ans dans le secteur des vacances adaptées.
Un acteur incontournable de notre secteur d’activité.
Qui êtes-vous ?
René Moullec, en retraite professionnelle. J’habite une petite commune du nord Finistère, à quelques kilomètres de Brest, la mer est mon jardin.
Instituteur pendant presque dix ans, je suis devenu organisateur de vacances à l’intention des personnes handicapées, mineures et adultes à partir de 1987 et j’ai pris la direction de l’association organisatrice avec de multiples activités dans le domaine de l’animation enfance, jeunesse, des vacances, du tourisme et du développement territorial. Génial.
Comment avez-vous découvert le secteur des vacances adaptées ?
Comme beaucoup de jeunes, encadrement de colos dès 17 ans. BAFA puis BAFD m’ont amené à m’engager dans la création et la mise en place de projets de séjours. En 1981, je me suis laissé convaincre de prendre en direction une colo d’adolescents dépendants. Avec l’équipe qui m’accompagnait dans la mise en place des séjours, on s’est lancé un sacré défi : animer ce groupe de jeunes handicapés pendant trois semaines, une première pour nous tous, un sacré engagement !
Il faut croire que cela nous a réussi, je suis encore mobilisé pour les vacances adaptés 44 ans plus tard.
Comment êtes-vous arrivé au CNLTA ?
L’association EPAL (Brest) a rejoint ce regroupement idéalement composé des parties prenantes des vacances adaptées presque à sa création. J’ai été membre du CA avant d’être remplacé par le responsable des vacances adaptées quand la direction de l’association m’a pris plus de temps. J’y suis revenu quelques années plus tard, et j’ai perçu l’évolution du CNLTA qui avait vraiment grandi. J’y ai trouvé un groupe de réflexion et d’action efficace, j’y ai rencontré des personnes de valeur avec qui la relation professionnelle s’est parfois aussi transformée en relation plus amicale.
J’y suis resté lors de mon retrait de la vie professionnelle en tant que membre du collège des personnes qualifiées et j’ai accepté de prendre le relai de Jean-Jacques Delattre à la présidence. Pour poursuivre l’animation de ce réseau riche en compétences. Et sur une ligne d’engagement collectif : le CNLTA est ce que ses membres souhaitent en faire, avec l’appui du travail quotidien de notre Déléguée générale, Pascaline Martineau.
L’action du CNLTA est nécessaire, vitale même pour le devenir des vacances adaptées. L’Etat, engagé dans son rôle de protecteur des personnes fragiles, doit aussi être « contrôlé » -si je puis me le permettre-, pour que les règles et les contrôles, nécessaires, n’empêchent pas l’initiative, l’innovation, la prise de risque et l’espace de liberté également nécessaires aux organisateurs.
Quels MOTS symbolisent pour vous les vacances adaptées ? Quelles sont les richesses des vacances adaptées ?
- Vacanciers, familles, professionnels : respiration
- Organismes de vacances : engagement
- Société : exemple
Pour vous, que reste-t-il à améliorer, à faire évoluer pour un égal accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap ?
La prise en compte réelle des personnes concernées.