L’association

Notre organisme est la tête de réseau du secteur des vacances adaptées en France.
Il regroupe les différentes parties prenantes de ce secteur :

L’objectif quotidien pour chacun de nos adhérents est de permettre à des adultes en situation de handicap mental ou psychique d’avoir accès à des vacances ou des loisirs de qualité, respectueux de leur personne et de leurs besoins.

1984 – La Rochelle

Première rencontre en France des associations se consacrant aux vacances adaptées.

1990 – Paris

Deuxième rencontre sur le thème « Tourisme et Handicap : vers quelle réglementation ? ». À l’issue de cette journée, naît le Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés (CNLTA) ainsi que sa Charte Européenne du Tourisme Adapté.

1991 – Noirmoutier

Réunion sous l’égide de l’Union Européenne.

1996 – Poitiers Futuroscope

Rencontre nationale.

1996/97 – Tours

Travail interne sur l’élaboration d’une Charte de Qualité et d’une annexe.

1999 – Villefranche-sur-Saône

Promulgation de notre Charte Nationale de Qualité des Vacances et Loisirs Adaptés ainsi que de sa première annexe concernant le handicap mental.

Élaboration d’une grille d’évaluation des autonomies. Elle est devenue au fil du temps la référence auprès de tous les professionnels du secteur. Mise en place d’une Mission Evaluation Qualité interne qui visite les séjours de nos adhérents.

2002

Création du « Référentiel de formation CNLTA » destiné à la formation des animateurs-accompagnateurs de séjours de vacances adaptées.

2004

Intégration du groupe de travail de la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées et interlocuteur direct des pouvoirs publics pour la création de l’agrément « Vacances Adaptées Organisées ».

Mise en place du «Guide du formateur vacances adaptées CNLTA».

2006-2007

Mise en place des journées régionales et interrégionales CNLTA.

2009

Journée nationale à Paris sur le thème du « Surcoût lié au Handicap dans les vacances adaptées ».

Journées interrégionales sur les thèmes :
« La prise en compte de l’individu dans un espace de vacances collectives » « La lisibilité des catalogues pour les usagers
et les partenaires » « Poursuivre l’amélioration des séjours
de vacances : visite de séjours et préparation des séjours et des équipes d’animation »

2012

Obligation pour les adhérents de mettre en place une formation pour les animateurs-accompagnateurs d’une durée minimale de 2 journées (Commission Formation)

2013

Le CNLTA met en place sa Mission Évaluation Qualité sur la période de séjours d’été mais également d’hiver maintenant.

2014

Création du « Mémento juridique de l’organisation des vacances adaptées pour adultes handicapés » (Commission Réglementaire).

2015

Participation, sur sollicitation de la DGCS, à la réécriture du décret Vacances Adaptées Organisées (VAO).

Organisation d’un séminaire interne autour de la Charte de Qualité et de la grille d’évaluation des autonomies.

2016

Parution d’un Guide de bonnes pratiques sur l’hygiène et la  sécurité des lieux de séjours vacances adaptées (Commission Réglementaire).

2017

Organisation d’une Rencontre Nationale des Adhérents afin d’échanger sur les pratiques et d’actionner la force du réseau.

Parution de la nouvelle Charte Qualité du CNLTA.

Parution d’un manuel à destination des vacanciers, de leurs familles ou représentants : « Comment choisir son séjour de vacances adaptées ? » et sa version en FALC.

2019

Présentation et mise en place de l’outil SEMBA Synthèse d’Evaluation de Mes Besoins d’Accompagnement qui est l’évolution travaillée de la grille d’évaluation des autonomies.

Organisation d’un Colloque national regroupant tous les acteurs des VAO sur le thème « le Tourisme Adapté de demain ? ».

2020 – 2021 – 2022

Collaboration avec la DGCS à la rédaction et mise en place des divers protocoles sanitaires à destination du secteur VAO en lien avec la crise sanitaire Covid.

2023

Mise en place des Territoires CNLTA qui permettent aux acteurs adhérents de se retrouver et agir en local.