
Pascaline Martineau est Déléguée générale du CNLTA. Salariée depuis 25 ans, elle accompagne les associations, les administrateurs, les acteurs du secteur des Vacances Adaptées Organisées.
Qui êtes-vous ?
Je suis Pascaline Martineau, mariée et maman de 3 enfants. J’ai fait mes études (BTS administratif) en Poitou-Charentes et les hasards de la vie m’ont fait m’installer en campagne, dans ma ville natale de Parthenay, dans les Deux-Sèvres.
Je suis salariée du CNLTA depuis 25 ans. J’ai débuté en emploi jeune et j’en suis, depuis quelques années, la Déléguée générale.
Comment êtes-vous arrivé au CNLTA ? Comment avez-vous découvert le secteur des vacances adaptées ?
A la fin de mes études, je cherchais un premier emploi. Au même moment, le CNLTA recherchait son premier salarié et, à l’époque, le secrétaire général du CNLTA dirigeait son association à Parthenay. J’ai postulé pour un poste de secrétaire en emploi jeune et j’ai été recrutée.
J’ai toujours baigné dans le milieu associatif (plutôt sportif) et le milieu du handicap ne m’était pas inconnu (par des personnes de ma famille en situation de handicap et par mon père, AMP dans un établissement médico-social). J’ai découvert, avec le CNLTA, le Tourisme Adapté.
A mon arrivée au CNLTA, je me souviens m’être dit : « c’est bien, intéressant, mais je n’y resterai pas 10 ans ». C’était nouveau : en 2000, le Tourisme adapté se structurait, le CNLTA aussi, tout était à faire. Et puis, la vie m’a fait mentir, puisque je suis toujours là 25 ans après !
Ce qui me fait rester au CNLTA ? Les personnes concernées… Quand je réalise des visites qualité sur les lieux de séjours de vacances, quand je rencontre les vacanciers en situation de handicap, que je lis leur bonheur de vivre des moments de vacances « comme tout le monde », quand ils me racontent avec joie leur partie de pétanque de la veille au camping, leur déjeuner au restaurant, leur visite au zoo, qu’ils m’offrent un café pour prendre le temps de discuter ou me montrer leurs créations ou photos de vacances, je sais pourquoi je veux continuer à faire valoir l’accès aux vacances pour tous. Ils sont ma motivation première. Même si les années m’ont permis d’acquérir une connaissance certaine des vacances adaptées, j’apprends continuellement, les sujets autour des vacances adaptées sont vastes et stimulants. En 25 ans, j’ai rencontré de nombreuses personnes et personnalités. Cette diversité, ces rencontres humaines, sont la vraie richesse du monde associatif, dans lequel je m’épanouis pleinement.
Quels MOTS symbolisent pour vous les vacances adaptées ?
- Vivre ensemble
- Pause nécessaire
- Sourires
Pour vous, que reste-t-il à améliorer, à faire évoluer pour un égal accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap ?
Une reconnaissance nationale, de l’Etat, des Vacances Adaptées Organisées :
- Pour les organisateurs: pour les soutenir dans leurs fonctionnements et dans leurs projets d’évolution et d’innovation des vacances adaptées.
- Pour les vacanciers: pour les soutenir financièrement, pour favoriser le départ en vacances et pour promouvoir le développement des projets vacances individualisés dans les établissements.