L’interview du mois : Cécile Michaleczek

Toutes les actualités

Cécile Michaleczek est directrice adjointe d’une association agissant dans le champ médico-social. Elle est administratrice du CNLTA depuis plus de 25 ans. Une militante convaincue !

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Cécile Michaleczek, j’ai 55 ans. J’ai exercé durant près de 30 ans dans le secteur des Vacances Adaptées comme directrice d’une association organisatrice de séjours vacances. Depuis 2020, je suis directrice adjointe de l’association Filéas en charge de services et établissements médico-sociaux (foyers, accueil de jour, SAVS, habita inclusif, accueil temporaire). J’accompagne également un Groupe d’Entraide Mutuelle (Strata’Gem) dont Filéas est association d’aide à la gestion.

Comment avez-vous découvert le secteur des vacances adaptées ?

J’ai tout d’abord été animatrice en séjour adapté sur recommandation de personnes qui connaissaient l’association. Je n’avais jamais exercé auparavant en tant qu’animatrice, c’est un peu par hasard ou opportunité puisque l’association cherchait quelqu’un pour un dépannage d’un week-end. Après quelques séjours, l’association cherchait une aide comptable (ma formation initiale : BTS administratif), j’ai postulé et ai été retenue à mi-temps. De fil en aiguille, des opportunités se sont offertes à moi avec le développement de l’activité.

Comment êtes-vous arrivée au CNLTA ?

Le responsable de l’époque connaissait un des membres du « Conseil National » et se proposait de m’accueillir quelques jours dans son association afin de partager les « ficelles du métier » (son association était beaucoup plus importante que celle où je travaillais). Il m’a donc fait connaître le CNLTA au sein duquel il était impliqué. Je me suis rendue par la suite aux colloques et autres journées nationales du CNLTA; j’ai eu l’envie de m’y impliquer, soutenue par mon association. J’ai été élue au conseil d’administration du CNLTA en 1996.

Quels MOTS symbolisent pour vous les vacances adaptées ?

• Bonheur
  • Découverte
  • Parenthèse

Cela permet aux personnes accompagnées (les vacanciers) mais aussi les accompagnateurs de partager des moments et des expériences extraordinaires.

Pour vous, que reste-t-il à améliorer, à faire évoluer pour un égal accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap ?

Une aide substantielle pour chaque personne qui s’inscrit en séjour de vacances adaptées, afin que la totalité du surcoût lié au handicap soit pris en charge, soit par une aide individuelle et inconditionnelle, soit par une reconnaissance des opérateurs de qualité via un financement pérenne.

Merci Cécile Michaleczek pour votre participation !