L’interview du mois : Alain Dupré

Toutes les actualités

Alain Dupré est administrateur à l’UNAPEI et au CNLTA, et parent d’enfant en situation de handicap partant en séjour de vacances adaptées organisées.

Qui êtes-vous ?

Alain Dupré, papa d’Audrey qui a 40 ans. Audrey est accompagnée en foyer occupationnel/foyer de vie où elle vit à l’année et revient chez nous pour quelques jours dans l’année en moyenne un week-end sur 2. De plus, je suis administrateur au sein de l’UNAPEI mais également au CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté), ce qui me permet de militer pour les vacances pour tous.

Comment s’est passée la première inscription en séjour VAO pour votre proche ? Avez-vous eu des appréhensions, rencontré des difficultés ? Comment avez-vous fait votre choix ?

Avec mon épouse, nous ne connaissions pas les vacances adaptées, ce sont les accompagnants de notre fille qui nous ont orienté sur le sujet. En tant que parent d’enfant en situation de handicap nous sommes plus protecteurs envers eux, cependant les professionnels nous ont fait prendre conscience que les vacances en séjour VAO (Vacances Adaptées Organisées) permettaient à notre fille d’être plus autonome mais également pour nous de prendre de la distance sur notre côté protecteur. Nous avions quand même des appréhensions mais avons décidé de faire confiance aux professionnels. Aujourd’hui nous avons pris sur nous et notre fille continue de partir en séjour VAO.

Quel a été le premier retour de cette expérience vacances: pour votre proche ? pour vous ?

Je n’ai pas vraiment de souvenirs du premier retour étant donné que c’était il y a des années, néanmoins je me souviens que c’était compliqué d’avoir un retour sur les vacances puisque Audrey ne verbalise pas, c’est d’ailleurs frustrant de ne pas avoir de retour. Quelques organismes nous fournissaient des comptes rendus mais très peu.

Quels MOTS symbolisent pour vous, pour votre proche, les vacances adaptées ?

  • Autonomie
  • Ouverture
  • Plaisir, car Audrey aime la nature et les animaux donc nous essayons de prendre des séjours en lien avec ce qu’elle aime.

Quelles relations entretenez-vous avec les organisateurs professionnels de vacances adaptées ?

Je n’ai jamais eu de relations avec les organisateurs professionnels de vacances adaptées jusqu’à aujourd’hui en étant administrateur au sein de l’UNAPEI et du CNLTA. Par ailleurs, j’ai pu en rencontrer lors de la journée des adhérents CNLTA en novembre dernier, j’ai vu leur sérieux et leur sens de l’organisation. Cependant, avant cela, je n’avais jamais rencontré de professionnels de vacances adaptées. Les seuls contacts étaient à travers les accompagnants qui avaient les catalogues et qui passaient les coups de téléphone.

Merci Alain Dupré pour votre participation !