À la création de la charte qualité du CNLTA en 1999, une Commission Qualité a été instaurée ainsi que la Mission Évaluation Qualité.
C’est la Commission historique du CNLTA. Elle organise et coordonne les visites des séjours de vacances adaptées (réalisées par des bénévoles mandatés par le CNLTA et exclusivement pour les séjours des OVA adhérents).
Elle est notamment chargée de statuer sur les visites avec dysfonctionnements mais aussi sur les diverses plaintes qui peuvent arriver au CNLTA sur les OVA adhérents.
Elle assure un rôle de médiation, reçoit les diverses parties et juge les dossiers confiés. Cette commission effectue également un travail plus profond de qualité en interne : modification et adaptation de nos statuts, mise à jour de notre Charte (en 2006 et2018), rédaction de procédures internes diverses…
Créée en 2012, elle est une nouvelle force de défense et d’étude réglementaire du secteur des vacances adaptées.
Ses objectifs :
- Assurer un relai/une veille juridique et réglementaire auprès de nos adhérents.
- Étudier les situations/dossiers juridiques du secteur et lancer les démarches nécessaires.
- Être force de proposition pour les pouvoirs publics.
- Informer les adhérents des avancées réglementaires.
- Apporter un soutien et un rôle de conseil auprès des adhérents.
En 2014, cette commission a réalisé un Mémento juridique sur l’organisation des vacances adaptées pour adultes. Il regroupe les textes législatifs de référence sur le secteur vacances adaptées organisées.
En 2016, un Guide de bonnes pratiques sur l’hygiène et la sécurité des lieux de vacances pour adultes handicapés a vu le jour.
En 2018, la Commission a rédigé un manuel à destination des familles et plus globalement des inscrivants : « Comment choisir son séjour de vacances adaptées ? ».
La Commission Formation s’est imposée au fil des années 2000, l’encadrement de qualité des séjours de vacances adaptées étant un enjeu majeur.
Pour cela, la formation des animateurs-accompagnateurs était devenue incontournable et primordiale. Voilà pourquoi en 2001, un processus commun d’élaboration d’un Référentiel de Formation a vu le jour. Il a ensuite été validé par l’ensemble des adhérents en 2002. Ce référentiel est à présent appliqué par tous les organismes adhérents au CNLTA et sert de base au travail de formation.
Après cette lancée fructueuse, la Commission Formation s’est attaquée à la réalisation du Guide du Formateur, afin d’aider les professionnels
des vacances adaptées dans l’élaboration de leurs séances de formation.
Le CNLTA est convaincu que la qualité des séjours passe notamment
par la qualité des équipes d’encadrement. Au-delà de la phase de recrutement et de l’accompagnement à la préparation des séjours,
les adhérents du CNLTA s’engagent à former les animateurs novices pendant au moins 2 jours aux principes minimum de l’encadrement d’un séjour adapté : connaissance de la personne handicapée, vie quotidienne, projet de séjour et d’animation, organisation de la vie collective,…
Portant des valeurs d’éducation populaire ou d’éducation non-formelle, le CNLTA milite pour une formation propre à l’activité VAO favorisant un engagement dans un cadre de sécurité et permettant un développement personnel des encadrants autant qu’un enrichissement mutuel et une ouverture aux autres.
Créée en 2022, la Commission Hébergeurs est mise en place avec l’arrivée de ce nouveau collège d’adhérents au CNLTA. Elle traite des problématiques
et sujets propres aux adhérents hébergeurs. Elle rédige des conseils, guides spécifiques pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les hébergements adaptés.
Créée en 2023, c’est la toute dernière Commission CNLTA créée. Née d’une réflexion sur les “mineurs d’aujourd’hui, futurs adultes de demain”, le CNLTA a estimé important de se pencher sur le sujet des vacances des mineurs en situation de handicap afin de percevoir les évolutions de demain, en terme de public, de besoins notamment. Cette Commission débute ses réflexions et travaux.
La qualité
certifiée CNLTA !
Notre Charte Qualité du CNLTA, c’est un engagement qualité pour l’ensemble des adhérents. Le CNLTA est garant du respect de ces engagements. Pour cela il réalise des visites qualité sur les séjours.
En savoir +