UNAPEI

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

Association crée en 1960
Président : M. Luc GATEAU
Directrice : Mme Marie-Aude
TORRES MAGUEDANO

Présentation

À l’Unapei, nous sommes 900 000 à nous battre au quotidien pour faire évoluer la société.

Familles, amis, personnes handicapées, professionnels, soignants, aidants, bénévoles… Nous sommes tous engagés pour construire une société solidaire et inclusive, respectueuse des différences et du libre arbitre des personnes handicapées intellectuelles, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.

Avec 12 organisations régionales, + de 330 association locales,3300lieux d’accueil et services d’accompagnement du médico-social, l’Unapei est le principal mouvement associatif français.

L'Unapei est un interlocuteur des pouvoirs publics. En tant qu’union représentative d’associations de personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles, elle influe sur l’évolution des orientations législatives et réglementaires nationales et européennes.

Établissements et services

Les associations affiliées à l'Unapei sont gestionnaires de nombreux services et établissements médico-sociaux.

Périmètre géographique

Les associations membres de l'Unapei sont établies au niveau régional et départemental. Elles sont implantées sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Particularité VAO

L'Unapei est engagée dans le droit et l'accès aux vacances et loisirs pour tous.
L'Unapei est mobilisée auprès duCNLTA depuis sa création.

La qualité
certifiée CNLTA !

Notre Charte Qualité du CNLTA, c’est un engagement qualité pour l’ensemble des adhérents. Le CNLTA est garant du respect de ces engagements. Pour cela il réalise des visites qualité sur les séjours.