Graal

Groupe de Recherche et d’Actions des Associations Locales

Association créée en 2012
Présidente : Delphine GODEST

Le Réseau GRAAL, créé en 2012 est un réseau d’associations, d’organismes publics ou privés non lucratifs, gestionnaires ou non d’Établissements et Services Médicosociaux, œuvrant dans le secteur du handicap sur le territoire d’Ille-et-Vilaine.
Les organisations formant le Réseau GRAAL coopèrent afin de promouvoir avec réactivité des idées, des projets innovants et des solutions alternatives pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap et leur proposent des solutions adaptées, souples et modulables.

Les objectifs du Réseau GRAAL sont les suivants :
- Promouvoir l’autodétermination : participation des usagers, formations, équipe mobile d’Assistants au Projet de Vie
- Favoriser la fluidité et la continuité des parcours : interconnaissance, groupes de travail thématiques, partenariats. Le Réseau Graal est membre du Consortium de pilotage de la Communauté 360
- Concourir à l’élaboration des politiques publiques : participation au Schéma Départemental de l’Autonomie, Projet Territorial de Santé Mentale, ...
- Faciliter la coopération, la mutualisation, l’innovation : partage des expertises, construction d’outils, projets collectifs.

Territoire Bretillien