> Charte Qualité CNLTA

Le CNLTA a révisé en 2018 sa Charte Qualité. 

La Charte, réalisée par le CNLTA, concrétise des engagements et des fondements.

Téléchargez la Charte Qualité en intégralité en bas de page.

Les organismes de vacances adaptées s'engagent à :

> EXERCER leur activité dans les conditions prévues par les dispositions légales.

> RESPECTER les conditions contractuelles.

OFFRIR aux vacanciers les garanties d'accueil, d'accompagnement et de service qu'ils sont en droit d'attendre.

> ENGAGER une équipe d'encadrement adaptée aux besoins des vacanciers.

> FORMER les équipes d'animation en conformité avec le référentiel de formation du CNLTA.

> PROPOSER un hébergement adapté aux spécificités du handicap et aux caractéristiques du groupe, en favorisant l'intimité de chacun (vacanciers, vacanciers en couple, animateurs-accompagnateurs).

> ASSURER un programme d'activités en harmonie avec le profil des participants et favoriser leur inclusion dans le milieu où se déroulent les vacances.

> PROMOUVOIR l'expression, la participation et le libre choix des vacanciers.

> ORGANISER des modes de transport respectueux des vacanciers et des équipes d'encadrement.

> ASSURER le bien-être et la sécurité des vacanciers sur les plateformes de départ et de retour.

> METTRE en place une astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute la durée du séjour.

Les représentants des usagers s'engagent à :

> RESPECTER et accompagner le choix des usagers au regard de leurs besoins et attentes.

> FOURNIR des renseignements fiables précis et actualisés relatifs à la personne.

> ASSURER un relais permanent avec l'Organisme de Vacances Adaptées avant - pendant -  après le séjour.

> SE CONFORMER aux consignes des Organismes de Vacances Adaptées afin d'organiser l'aide à la prise des traitements médicaux et la poursuite des soins dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les hébergeurs s'engagent à :

> ACCUEILLIR respectueusement la personne en situation de handicap en maitrisant les consignes d'accueil, de sécurité et de confort liées au séjour.

> SENSIBILISER le personnel à l'accueil des personnes à l'aide d'un support écrit diffusé par le CNLTA.

> FAVORISER la mixité des publics accueillis.

> REPONDRE à des demandes particulières dans la mesure de leurs capacités.

> DESIGNER un référent pour instaurer une relation privilégiée avec le responsable du groupe.

> INFORMER L'OVA de la présence d'autres groupes et de leurs spécificités.

> S'INFORMER des caractérisitiques du groupe accueilli.

> METTRE A DISPOSITION des informations fiables et précises sur les prestations.

> RESERVER un espace sécurisé et exclusif pour le stockage des traitements médicaux.

> METTRE A DISPOSITION du responsable du séjour les documents et consignes liés à la sécurité du site.

 

Les visiteurs de séjours s'engagent à :

> S'ENGAGER à ne pas porter de jugement, à rester neutre lors de la visite.

> DEFINIR avec l'OVA un moment privilégié et convivial pour la réalisation de la visite, respectant l'intimité des personnes et le rythme du séjour.

> RESPECTER la confidentialité des informations liées à la mission.

> ETABLIR des constats objectifs.

> APPRECIER sur place l'adéquation entre le service proposé aux vacanciers et la brochure de l'Organisme de Vacances Adaptées.

> PREVENIR le CNLTA lors du repérage de dysfonctionnements majeurs.

Les organismes de formation s'engagent à :

> SE REFERER aux outils du CNLTA et en particulier au référentiel formation de l'animateur-accompagnateur et du responsable de séjour et au guide pour la formation des animateurs-accompagnateurs.

> ETRE EN ACCORD avec les valeurs portées par le CNLTA, notamment en matière de formation des équipes d'animation.

Le rôle du C.N.L.T.A

Pour réaliser ses objectifs, et dans une dynamique fédératrice, le CNLTA demande à ses adhérents (Organismes de vacances adaptées, représentants des usagers, hébergeurs, visiteurs de séjours et organismes de formation) de s'engager concrètement dans une Charte Qualité. Le CNLTA est garant du respect de ces engagements notamment en réalisant une évaluation des séjours et des formations dispensées par les OVA.

Il propose à ses membres des outils d'amélioration continue de la qualité.

Il conseille et soutient ses membres.

Il propose une conciliation en cas de litige.

Il assure une veille permanente sur les évolutions du secteur.

Il collabore de façon active avec la Direction Générale et les Directions Régionales de la Cohésion Sociale.

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La Charte Qualité, la grille d'évaluation des autonomies ainsi que le logo du CNLTA appartiennent au CNLTA. Leur utilisation est soumise à autorisation du CNLTA. Les structures qui souhaitent les utiliser doivent en faire la demande écrite au CNLTA.